Saint Goazec

Histoire

La commune de Saint-Goazec (Sant-Wazeg) fait partie du canton de Châteauneuf-du-Faou. Saint-Goazec dépend de l'arrondissement de Châteaulin, du département du Finistère (Région Bretagne).

Saint-Goazec vient de Saint Woazec ou Gwazec, disciple de Saint Patrice et évêque en Irlande. On trouve les appellations suivantes : Saint Goazec (en 1643), Saint Ouazec (en 1695).

Saint-Goazec est un démembrement de la paroisse primitive de Laz. Saint-Goazec est, au moyen âge, une trêve de la paroisse de Laz et dépend de l'ancien évêché de Cornouaille.

Saint-Goazec est détaché de Laz sous le concordat et devient une paroisse à part entière. Le fief de Trévarez appartient en 1601 à Jean de Linloët. Cette terre est saisie sur cette famille par Anne de Coatanezre, marquise de la Roche-Helgomarc'h, le 19 octobre 1623. Elle passe ensuite, par alliance, entre les mains de la famille de Kernezne qui habite Trévarez en 1660 et 1759. Cette terre, ainsi que celle de Trégoazec, est acquise peu après par la famille Montjarret de Kerjégu.