Saint Goazec

Eglise

L'église Saint-Pierre (1896). Cette église est livrée au culte le 28 mai 1896 et consacrée le 12 octobre 1896 par Mgr Valleau, évêque de Quimper et de Léon. Il s'agit d'un édifice en forme de croix qui comporte une nef de trois travées avec bas-côtés, un transept et un chœur avec chevet à noues multiples. Le vitrail de 1573 est consacré à la Passion.(cf vitraux de Notre-Dame du Crann en Spézet ). L'église abrite les statues de la Vierge-Mère, de Sant Woazec, de Saint Pierre et de Saint Herbot.

Vitrail de l'église paroissiale

Autre vitrail du choeur

Statue du saint patron de la paroisse Sant Woazec

Statue de Sant Herbot

La vierge et l'enfant Jésus

La chapelle Saint-Hubert (1699), édifiée par le marquis Luc de Kernezné et sa femme Anne de Robien à l’emplacement d’un ancien sanctuaire du XVème siècle. Il s'agit d'un édifice en forme de croix, avec chevet et ailes à pans coupés. Au-dessus de la façade ouest se trouve un clocheton en dôme daté du XVIIIème siècle. La chapelle abrite les statues de Notre-Dame et de Saint-Hubert.

La chapelle de la Madeleine (XVIIème siècle ; date mentionnée sur la porte Ouest 1867), édifiée sur un ancien monastère tenu par les hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Il s'agit d'un édifice de plan rectangulaire, avec chevet à pans coupés et chapelle au sud. La chapelle abrite les statues de sainte Marie-Madeleine, de la Vierge-Mère, de la Vierge et l'Enfant (XVIème siècle), un groupe de Sainte Anne, un Saint Evêque bénissant et un Crucifix (XVIème siècle)

 

Photos de l'église illuminée au printemps 2012