Saint Goazec

Bugale Sant Woazec

  • 6, rue Francis
  • 29520 Saint-Goazec
  • Présidente : Marie-Louise GUILLOU
  • Tél : 02 98 26 82 18
  • e-mail : bugalesantwoazec@laposte.net


Depuis 1994 Bugale Sant-Woazec collecte les documents, photos et témoignages sur l'histoire de la commune et œuvre à la mise en valeur de son patrimoine. A l'actif de l'association : une vingtaine d'expositions sur le premier maquis de Bretagne, les réfugiés de la guerre 39-44, les écoles, la guerre 14-18, le canal de Nantes à Brest, les ardoisières (depuis le XV ème siècle), l'agriculture (de 1845 à nos jours dont l'historique de la ferme école Trévarez-Kerwoazec), l'émigration vers le monde (le Canada, les U.S.A, l'Argentine, Chili, Australie) recherches généalogiques et filiation des familles ainsi que la création du Circuit des Stèles.

Objectif : pérenniser une histoire locale essentiellement orale et la transmettre aux nouvelles générations par le biais des expositions et des brochures et livres édités par l'association.

En conclusion : le gros travail de recherche réalisé par l'association Bugale Sant-Woazec a permis de rassembler les archives communales et départementales et d'y adjoindre des fonds d'archives privés complétant ainsi le travail déjà réalisé par des écrivains et historiens.